post

Le radio RDS ou Radio Data System est la norme sur la plupart des radios de voiture et hifi tuners aujourd’hui. RDS est utilisé sur les transmissions de radio FM VHF et fournit un certain nombre d’installations qui sont d’une grande utilité pour tous les auditeurs de radio, mais en particulier pour les auditeurs de radio dans les voitures.

Le radio RDS permet de recevoir plus facilement les rapports de trafic et fournit de nombreuses installations, y compris l’activation du nom de la station de radio sur l’écran de votre autoradio android. Le système a gagné une certaine popularité et est largement utilisé en Europe où il a été établi pendant un certain nombre d’années.

Radio RDS, Développement du système de données radio

Le développement du système de données radio RDS a eu lieu principalement en Europe où il a été lancé et déployé pour la première fois. Les premiers développements ont eu lieu en Allemagne où le système a été développé pour placer des informations de trafic sur les émissions FM à l’aide d’un sous-transporteur de 57 kHz.

Ce développement d’essai a été repris par l’Union Européenne de Radio-Télévision, l’UER lorsque, en 1974, leur comité technique a proposé un développement du projet allemand de transport d’informations sur le trafic ainsi que d’autres données. Il permettrait également le « re-tuning » automatique d’un récepteur lorsqu’il sortait de la portée d’un émetteur, et il fournirait des installations telles que des informations sur les programmes, etc.

En utilisant l’expérience du schéma original ainsi qu’un format de modulation à partir d’un système de radiomessagerie suédois et le codage de bande de base développé par la British Broadcasting Corporation, la BBC et la radio irlandaise, IRT, la première spécification radio RDS a été lancée en 1984.

La norme a ensuite été améliorée en 1991 avec des fonctionnalités, y compris la fonctionnalité de fréquences alternatives et elle a été publiée sous les auspices du Comité européen pour la normalisation électrotechnique, CENELEC.

En Amérique du Nord, l’idée a été reprise et le National Radio System Committee des États-Unis a publié sa version connue sous le nom de Radio Broadcast Data System, RBDS en 1992.

La norme CENELEC a été mise à jour en 1992 avec l’ajout de Traffic Message Channel et en 1998 avec Open Data Applications et, en 2000, RDS a été publié dans le monde entier en tant que norme IEC 62106.

Découvrez également sur ce lien les avantages d’écouter le web radio dans sa voiture en suivant ce lien.

Installations du radio RDS

Le système radio RDS offre un large éventail d’installations très utiles. Le plus largement médiatisé est celui de la mise en service de l’actualité des voyages. Ceci est disponible sur la plupart des stations de radio locales. Toutes ces stations transmettent le code TP pour identifier que les messages de voyage sont signalés par la radio RDS. Lorsque la radio est prête pour les nouvelles de voyage, elle ne sera à l’écoute que des stations qui portent l’indication TP.

Comme la station est sur le point de diffuser une annonce de voyage, le code TA est transmis. Si un CD ou une cassette est en lecture, alors l’ensemble sera effectivement mis en pause pour permettre à l’annonce de voyage d’être entendu. En plus de cela, le volume peut également être réglé légèrement plus élevé pour permettre à l’annonce d’être entendue facilement.

Autotuning

Le radio RDS apporte de l’intelligence dans le tuning d’une radio. L’installation d’auto-tuning prend en charge le son pendant tous les trajets, lorsque la voiture se déplace de la zone de service d’un émetteur à l’autre. Sans RDS, la radio doit être réglée manuellement à la station suivante. Ce n’est pas toujours facile car il est difficile de détecter de façon fiable quelle est la station la plus forte.

Un ensemble radio RDS recherchera le code d’identification du programme ou PI. Un réseau national sera diffusé à partir d’un grand nombre d’émetteurs différents à travers le pays. La station ou le réseau par exemple Radio 4 aura son propre code PI. Lorsque la radio sort de la portée d’un émetteur, la radio recherche le signal le plus fort qui a le même code PI, permettant à la radio de rester à l’écoute du même programme.

Lorsque les radios équipées de RDS stockent une fréquence de station, elles stockent également le code PI. Cela a l’avantage que lorsque la radio est allumée dans un endroit en dehors de la zone de couverture pour la fréquence enregistrée de l’émetteur, la radio cherchera le signal le plus fort avec le code PI correct.

Les stations de radio locales ont également un code PI. Compte tenu de la nature locale de ces stations, le code PI fonctionne légèrement différemment. Si la station dispose de deux émetteurs ou plus, le code PI fonctionnera normalement lorsqu’il est à portée de ces émetteurs.

Toutefois, lorsque la radio se déplace à l’extérieur de cette zone de couverture, il se « retune » au signal le plus fort du même type de station.