Les différents évènements qui ont marqué le web radio histoire peuvent se délimitée en deux phases. La première concerne les débuts de programmation musicale en direct sur le web. La deuxième période clé de l’histoire du web radio tient quant à elle à la diffusion des premières stations de radio sur internet.
Début des programmations musicales en direct sur le web
Le web radio histoire commence en 1993 lorsque l’expert en technologie Carl Malmud fonde le service de multidiffusion sur Internet. Il devient parallèlement le fondateur d’Internet Talk Radio, la première station de radio web. Des experts informatiques sont interviewés chaque semaine dans son émission. Ecouter vos musiques préférées sur votre station web radio avec les caissons pour voiture.
Un peu plus tard en 1993, le groupe Severe Tire Damage diffuse le premier concert sur Internet du web radio histoire. En 1994, le groupe Rolling Stones est l’un des premiers à diffuser un concert dans le cyberespace. Il qualifie cet évènement comme le premier grand concert multicast du cyberespace. La même année, la station de radio américaine WXYC est la première à diffuser ses émissions sur Internet.
Un nombre plus important de lecteurs audio grand public ont commencé à être disponibles en 1995. Certains d’entre eux sont développés par Nullsoft et Microsoft. Un nombre croissant de stations de radio basées sur le web ont aussi commencé à apparaître en ligne dans la foulée.
Diffusion des premières stations de radio sur Internet
Edward Lyman crée Sonicwave.com en 1996 un radio internet. Il s’agit alors de la première station de radio Internet américaine légalement autorisée par l’ASCAP et BMI à diffuser en direct. Les programmes sont diffusés 24 heures sur 24 à travers le web. En mars 1996, Virgin Radio Londres devient la première station de radio européenne à diffuser l’intégralité de son programme en direct sur Internet. Son signal FM est diffusé en direct sur Internet et en simultanée avec la radio classique et de la radio RDS 24 heures sur 24.
RealAudio contribue ultérieurement à rendre le streaming plus accessible à diverses émissions de radio. La radio Internet commence alors à attirer l’attention des médias et des investisseurs. Broadcast.com fait son entrée en bourse en 1998 et devient l’équivalent de Facebook durant cette période. Il parvient à l’époque à réaliser le record de la plus forte hausse de prix pour des offres d’actions aux États-Unis.
Le prix de l’offre était de 18 USD. Les actions de l’entreprise ont toutefois été ouvertes à 68 USD dès le premier jour de négociation. Les investisseurs ignoraient toutefois que la société perdait de l’argent durant cette période. Yahoo! Finira par racheter Broadcast.com en 1999 pour 5,7 milliards de dollars.